1. Animale
C’est la figure la plus employée parmi les mascottes d’entreprise. Différents animaux composent cette catégorie star :
- les félins (par exemple le Lion de la barre chocolatée du même nom),
- les ours (comme Bob, l’ours bleu de Butagaz),
- les lapins (on peut penser au lapin rose de Playboy),
- les chats (comme Ramsès, le chat de Feu Vert) et…
- les autres (par exemple, la girafe de Toys « R » us) !
2. Humaine
Une figure humaine peut aussi représenter la marque. Elle établit alors une relation de proximité avec les consommateurs : on parle d’humains à humains. Citons dans cette catégorie la Laitière, ou le café Grand-mère et sa charmante représentante senior.
3. Humanoïde
La mascotte humanoïde est une création ex-nihilo, totalement inventée. Elles sont souvent marquantes par leur bizarrerie, et du coup se retiennent mieux. A noter qu’elles sont peu présentes dans le monde anglo-saxon, mais très présentes au Japon. En France, nous avons par exemple l’écolier de Bic.
4. Objet
Si l’entreprise vend un produit spécifique, il peut être judicieux de créer une mascotte liée à ce produit. Par exemple, une entreprise qui vend des fruits et légumes peut créer une mascotte de fruit ou de légume. On peut citer les mascottes de M&M’s : ce sont tout simplement les friandises chocolatées bien célèbres auxquelles on a ajouté des bras et des jambes, et un visage.
5. Super héros
Les super-héros sont populaires auprès des enfants et des adultes, ce qui en fait une bonne option pour une mascotte. Créer une mascotte de super-héros unique peut aider à renforcer la reconnaissance de la marque. Assurpeople a par exemple choisi un super héros au costume gris et orange pour incarner sa marque.
6. Robot
Si l’entreprise est axée sur la technologie, une mascotte technologique peut aider à renforcer la connexion entre la marque et la technologie. Par exemple, une entreprise de logiciels peut créer une mascotte de robot ou de personnage numérique. Ainsi la mascotte de l’OS mobile Android est un petit robot.
7. Géographique
Si l’entreprise est située dans une région particulière, une mascotte géographique peut aider à renforcer les liens entre l’entreprise et la région. Par exemple, une entreprise située dans le sud des États-Unis peut créer une mascotte qui représente la culture et le style de vie du sud. Le petit écolier de LU est ainsi en costume traditionnel breton d’écolier ; ses créateurs habitaient à Nantes et se sont inspiré des coutumes locales pour l’imaginer. On peut aussi citer l’aigle à tête blanche, qui vit aux Etats-Unis et qui a été choisi pour être l’emblème de ce pays.
8. Personnage historique
Les personnages historiques sont facilement reconnaissables et peuvent aider à attirer l’attention sur l’entreprise. Si l’entreprise a un lien avec un personnage historique, cela peut être une option intéressante pour choisir sa mascotte. On peut citer par exemple Intermarché et ses mousquetaires.
9. Mascotte licence
La mascotte licence vient d’un partenariat entre une marque commerciale et une marque culturelle ; par exemple, lorsque la marque de dentifrice Signal s’associe le temps d’une campagne aux Lapins Crétins. La marque bénéficie alors de l’image positive et populaire de ses « invités ». Mais elle n’en tire pas d’avantages sur la durée : une fois la campagne terminée, chacun retourne dans son coin !
10. Personnage réel
Il est possible de développer des personnages de marque à partir d’individus réels, tels que le dandy déjanté de Sixt ou Cerise de Groupama. Le problème est que ces acteurs.trices peuvent devenir incontrôlables et décider par exemple de claquer la porte du jour au lendemain. Une mascotte animée est bien plus obéissante : on peut lui faire faire ce qu’on veut !