Notre top 10 des mascottes animales !

1. Serge le lapin du métro parisien (de 1988 jusqu’à aujourd’hui) :

La RATP recensait à la fin des années 80 beaucoup de petits incidents chez les enfants, qui laissaient par exemple trainer leurs doigts sur les portes et pouvaient se faire pincer. Pour s’adresser directement à eux, et à leurs parents, la régie parisienne choisit d’adopter une mascotte animale très à la mode à l’époque dans les dessins animés, un lapin. Son look a été modernisé dans les années 90. Cette mascotte a connu beaucoup de succès.

2. Bob l’ours bleu de Butagaz (de 1969 à aujourd’hui) :

C’est Publicis qui créa l’ours de Butagaz en 1969. Comme la couleur associée au butane est le bleu, du fait notamment de la flamme bleue du gaz, les publicitaires donnèrent à l’ours un pelage bleu. Ce dernier incarne la chaleur, l’amour de la famille, le plaisir du confort, dixit son créateur Yves de Closets. L’ours prend le nom de Bob à partir de 2005, et son allure est modernisée. Il passera notamment en 3D à partir de 2017.

3. Ramsès, le chat de Feu Vert (de 2005 à aujourd’hui) :

ce n’est cette fois-ci pas le côté propre du chat qui est choisi, mais son aspect malin, rusé qui est plébiscité par la marque d’entretien automobile : par son intelligence, il nous permet de payer moins cher nos accessoires auto ! A noter que le chat a été numérisé dès 2009.

4. Le hérisson Spontex (de 1999 à aujourd’hui) :

répondant au doux nom d’Ernie, le hérisson Spontex est apparu dans des publicités télévisuelles en 1999, publicités au ton très décalé et polisson. Le succès a été immédiat pour la marque d’éponge et aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de millions de fans que le hérisson compte sur sa page Facebook. A noter que c’est Mascotte+ qui s’occupe de son design maintenant.

5. L’ours Haribo (de 1960 à aujourd’hui) :

en 1922, le confiseur allemand Hans Riegel crée un bonbon de gomme en forme d’ours, l’Ours d’or. C’est un grand succès ! Mais ce n’est qu’en 1960 que le fabriquant de bonbons, qui est devenu Haribo, décide de l’utiliser dans des publicités et d’en faire sa mascotte. Il deviendra très apprécié des enfants. C’est Mascotte+ qui s’occupe du graphisme de l’ours et de son compère Hariboy aujourd’hui.

6. Prosper, le roi du pain d’épice (de 1977 à 1990) :

C’est en 1977 que la marque Unimel-Vandamme, leader du pain d’épices, crée la fameuse mascotte pour promouvoir ses produits. Un petit cahier racontant les aventures de Prosper est placé dans chaque paquet de pain d’épice. L’ours est plutôt rondouillard et plaît beaucoup aux enfants à l’époque. Du coup, il apparaît ensuite sur les packagings et les publicités des magazines à la fin des années 70, avant de faire une percée remarquée dans l’univers des publicités télévisuelles dans les années 80. Il doit cependant sa disparition à son surpoids, qui n’est plus à la mode au début des années 90.

7. L’ourson Cajoline (de 1972 à aujourd’hui) :

son succès encore aujourd’hui ne se dément pas. Il a été créé par Kermit Love, celui-là même qui a imaginé l’émission pour enfants 1, rue Sésame. Très présent dans les spots télé, il connaît d’importantes évolutions techniques : il est d’abord fixe, puis animé par un marionnettiste. Finalement, il accède aux techniques les plus modernes : la modélisation 3D ensuite incrustée dans une image réelle.

8. Pico, le chien de Chocapic (de 1990 à aujourd’hui) :

les céréales Chocapic apparaissent pour la première fois en 1984. On trouve sur le paquet un moulin avec des ailes en forme de pétales de blé. En 1990, le moulin sera remplacé par une mascotte, le chien Pico. Aujourd’hui, Mascotte+ s’occupe du passage en 3D de Pico.

9. Le lapin Cassegrain (de la fin des années 80 à aujourd’hui) :

il est un personnage emblématique de la marque française de conserves de légumes et de plats cuisinés. Le lapin est utilisé comme un symbole de la qualité et de la fraîcheur des produits Cassegrain, et apparaît sur les emballages et dans les publicités de la marque depuis de nombreuses années.

10. Le kangourou Walibi (de 1975 à aujourd’hui) :

Walibi est un ensemble de parcs d’attraction européens (France, Pays-Bas et Belgique). Depuis 1975, ils ont une mascotte de kangourou anthropomorphe, qui s’appelle Walibi également. Il est connu pour être joueur, sympathique et dynamique. Il est très apprécié des enfants et connaît de nombreuses formes, des costumes portés par les employés des parcs aux produits dérivés. Mascotte+ a été missionnée pour effectuer une refonte du design de cette mascotte populaire.

en_US